Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Question jamais posée

3 participants

Aller en bas

Question jamais posée Empty Question jamais posée

Message par Tof2017 Ven 16 Juin - 19:13

Quelles sont les différences entre le jeu OTB (top 100 mondial) et le JPC ?

Tof2017

Messages : 442
Date d'inscription : 07/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question jamais posée Empty Re: Question jamais posée

Message par jeanbanet Ven 16 Juin - 20:32

Les uns sont dans une bulle avec pour seule ressource, à part l'échiquier, l'imagination, les autres ont la perception directe de tout un tas de choses, bd, variantes calculées, livres ouverts...
C'est un sujet du bac technique ?

_________________
Curriculum Vitae
jeanbanet
jeanbanet
Admin

Messages : 1151
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 79
Localisation : 25420 Voujeaucourt

http://jeanbanet.free.fr/Rodrigo.htm

Revenir en haut Aller en bas

Question jamais posée Empty Re: Question jamais posée

Message par Invité Ven 16 Juin - 20:42

A mon avis, rien à voir ( sauf que les joueurs OTB utilisent aussi les moteurs pour trouver des NT ou idées nouvelles dans des variantes Idea ) !
En effet, on voit que c'est cloisonné car il ne doit pas y avoir beaucoup de joueurs du top 100 OTB qui jouent en JPC ? ( comme Ulf Andersson dans la période pré-moteurs )
Carlsen lui même évite de jouer contre des moteurs car "ce n'est pas bon pour mon moral" dit il Wink
Pour moi, le jeu d'échecs, c'est l'OTB qui dépend de l'esprit humain uniquement dans sa phase compétitive ( mais pas uniquement dans sa phase préparatoire comme dit ). Le JPC, c'est l'alliance du matos et des logiciels sous la direction d'un esprit humain ( c'est la qualité de cette direction qui fait la différence entre les joueurs à mon avis mais cette qualité n'est pas uniquement échiquéenne ).
Un joueur très faible peut jouer en JPC jusqu'à un certain niveau ( je dirais Masters avec les logiciels actuels ) alors qu'en OTB, on le voit toujours dans les dernières tables des tournois Idea
Il est vrai que, pour moi, le JPC n'est qu'un passe temps et je suis donc mal placé pour le sacraliser ! Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question jamais posée Empty Re: Question jamais posée

Message par lion_aile Ven 16 Juin - 23:19

vous oubliez juste un truc:
- les top joueurs sont aidés par des GMI secondant
- les secondant sont aidés par les ordis

Donc au final vous avez toujours un ordi quelque part

Devant l’échiquier?
bah ils récitent ce qu'ils ont étudies avec leur secondant et ordis jusqu’à plus de 20 coups...

alors oui il ya une difference mais plus fine que l'on veut bien le croire ou le rêver

NB la question a déjà été posé plusieurs fois ...

lion_aile

Messages : 90
Date d'inscription : 30/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question jamais posée Empty Re: Question jamais posée

Message par Invité Sam 17 Juin - 1:32

lion_aile a écrit:vous oubliez juste un truc:
- les top joueurs sont aidés par des GMI secondant
- les secondant sont aidés par les ordis

Donc au final vous avez toujours un ordi quelque part

Devant l’échiquier?
bah ils récitent ce qu'ils ont étudies avec leur secondant et ordis jusqu’à plus de 20 coups...

alors oui il ya une difference mais plus fine que l'on veut bien le croire ou le rêver

NB la question a déjà été posé plusieurs fois ...

Ben oui, c'est ce que j'ai dit plus haut concernant la recherche de NT et de plans nouveaux Idea
Sinon, pour la récitation des BDD, ils ont une sacrée mémoire en OTB , non ?
C'est pourquoi Carlsen utilise des sous-variantes pour faire valoir ses qualités , mais malgré les dites qualités, quand on assiste à une partie de 2700+ en direct avec SF ou autres, il y a toujours des imprécisions voire de belles gaffes des humains et c'est ce qui fait l'intérêt à mon sens....
Essayer de battre un débutant un peu rusé utilisant les bonnes BDD et moteurs en JPC est gavant pour moi et je n'ai donc pas votre patience et volonté de vaincre qui font la différence en tant que simple amateur du JPC car les moteurs ont eu raison de mon intérêt , surtout avec les EGTB intégrée Idea
Du temps de Rybka 3 et Fritz 10 par exemple, cela m'aurait beaucoup plus intéressé et je me serais sans doute plus investi ???
Cela ne veut pas dire que je lache mes parties comme ça ( peut être que je vais être sur le podium du Ch de France et je n'ai qu'une défaite ICCF au compteur ) mais je m'en fous à vrai dire car ne retiens que la distraction procurée Idea Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question jamais posée Empty Re: Question jamais posée

Message par jeanbanet Sam 17 Juin - 7:03

lion_aile a écrit:vous oubliez juste un truc:

jacques66 a écrit: je n'ai donc pas votre patience

Je récuse le vous de Jacques comme celui de Lionel.
J'ai indiqué une différence évidente qui porte sur l'environnement des joueurs.
Néanmoins je pratique l'OTB et le JPC, qui sont exactement le même jeu, avec des intentions différentes. OTB je vise la distraction et l'entrainement mental. En JPC je vise depuis toujours une finale de championnat du monde ICCF et je suis en mode compétition. Quand ce but n'aura plus de sens il restera aussi la distraction mais j'en aurai un autre : mettre mon grain de sel dans la programmation.
En général, les gens ne vous voyant jamais comme vous vous voyez vous-même, je n'estime pas nécessaire de me définir d'avantage.

_________________
Curriculum Vitae
jeanbanet
jeanbanet
Admin

Messages : 1151
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 79
Localisation : 25420 Voujeaucourt

http://jeanbanet.free.fr/Rodrigo.htm

Revenir en haut Aller en bas

Question jamais posée Empty Re: Question jamais posée

Message par lion_aile Sam 17 Juin - 8:30

je parle pas de nous simple mortel en otb mais des super GMI

lion_aile

Messages : 90
Date d'inscription : 30/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question jamais posée Empty Re: Question jamais posée

Message par Invité Sam 17 Juin - 8:57

Quand je dis "vous", c'est parce que VOUS êtes trois actifs pour le moment sur le forum et il se trouve justement que vous avez tous les trois ces qualités de patience et de volonté de vaincre qui me font défaut.
Oui, moi aussi, j'avais un objectif : Dépasser les 2300 pour jouer dans une catégorie sup et, comme il est atteint, je vais jouer partie par partie mais les moteurs actuels m'ont vaincu ( bien que j' en améliore parfois leurs coups mais je l'ai sous-entendu ci-dessus, il suffit d'être un peu rusé ) et je n'ai plus d'objectif . Si je suis sur le podium du Ch de France, ce sera un coup de bol mais pas une belle réussite car j'aurais eu beaucoup plus de mal à annuler contre LeBled ( j'ai carrément inventé une théorie inexistante dans les livres et BDD ) et David-Bordier ( pour mon sacrifice annulant anticipé ) que de gagner contre Garau par exemple car il a juste eu le tort de jouer un coup trop vite l'amenant à une variante très favorable pour moi !
A cet égard, je remarque que pas mal de gains sont le fait de choix non judicieux ( prise de risque ou volonté de sortir des grandes lignes ) voire d'erreurs grossières ( comme le SIM à 2445 ICCF qui me sort manifestement une prépa incomplète sur un autre site puisqu'il me blitze et s'arrête net désormais en constatant les dégâts MAIS c'était pourtant prévisible et je n'ai fait preuve de nul génie ! ) et non d'un éclair de génie du vainqueur Idea
Mon unique gain en WCCC contre un 2280 est beaucoup plus gratifiant car j'ai déjugé SF8 par trois fois....Là, je suis content de ce gain ! Cool

C'est en effet ce manque d'objectif clair comme toi Jean qui est sans doute à l'origine de ma motivation réduite dirons nous Idea Wink
Amitiés à VOUS Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question jamais posée Empty Re: Question jamais posée

Message par Invité Sam 17 Juin - 9:18

Ha oui, j'oubliais un truc que je voulais dire et qui est significatif -->
La différence entre l'OTB et le JPC ? Quand un 2300 FIDE rencontre un MI ( non déclinant ) dans un tournoi OTB, il a de bonnes chances de perdre alors que quand un 2300 ICCF rencontre un MI ( non déclinant aussi ) en JPC, il a de bonnes chances de faire nulle Idea
Voici un lien amusant à cet égard sur les différences de niveau en OTB --> http://www.france-echecs.com/article.php?art=20170607170441398
l'auteur du topic étant un 2250 FIDE ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question jamais posée Empty Re: Question jamais posée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum